Le Kangoo 4x4

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  1. Enrico Scarsi
     
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    Qui aurait cru que je puisse un jour évoquer ici une Renault ? Certainement pas moi en tout cas, tant je ne suis d'ordinaire pas fan des véhicules de cette marque! Et pourtant le Kangoo 4x4 est le parfait candidat pour figurer en bonne place parmi les véhicules de loisirs modernes dont je suis un fervent partisan. Il a de nombreux atouts en sa faveur, allant de la transmission intégrale astucieuse à un volume de coffre faramineux, en passant par une bouille sympa, une garde au sol intéressante, le choix entre essence et diesel et bien d'autres encore. Reste à savoir si ce tableau n'est pas entâché de défauts rédhibitoires, ce qui ne semble pas être le cas, malgré quelques 'petits détails' à prendre en compte.

    Le Kangoo est un véhicule compact (4 mètres de long) au look assez agréable, il a une bonne bouille au regard sympathique. L'engin est plus haut que large, mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur son look qui plait aux femmes et aux enfants, et donc forcément aux hommes... La version 4x4 est encore plus haute eu égard à sa garde au sol plus importante, mais il conserve son charme grâce à des boucliers spécifiques et des protections latérales en plastique qui lui donnent un faux air de petit baroudeur. Et il faut souligner que le Kangoo bénéficie d'un vrai choix de coloris, avec des couleurs ordinaires passe-partout, et des couleurs vivantes plus originales. Sous son capot peuvent loger soit un moteur essence soit un moteur diesel. Ce dernier est à priori un atout face à la concurrence (si tant est qu'il existe des concurrents au Kangoo 4x4!). C'est un moderne 1,9l common rail de 80 chevaux, qui fait des merveilles avec la Clio. Mais le Kangoo 4x4 n'est pas une Clio, et ce bloc a bien plus de mal à emporter les 1300 kg et des poussières du Kangoo. Il le fait à la force des poignets, en plafonnant à une vitesse à peine supérieure à 140 Km/h et dans un bruit fatiguant à la longue, au prix d'une consommation pas si économique que ce que l'on est en droit d'attendre d'un diesel. Il est plus à l'aise en tout-terrain où son couple important disponible à bas régime lui permet d'exploiter au mieux la transmission intégrale d'origine Nissan. Le moteur essence n'est pas beaucoup plus puissant (15 chevaux de plus) que le diesel, mais il apporte un supplément de confort de conduite non négligeable, au prix d'une consommation toujours pas économique... C'est néanmoins lui le plus polyvalent dans le cadre d'un usage mixte ville-route et hors-piste, sachant qu'un tel véhicule est généralement plus souvent sur le bitume des routes qu'en dehors de celles-ci. Il n'en est pas moins vrai que le Kangoo aurait probablement sa place parmi les 'vrais' 4x4 de loisirs, ses capacités de franchissement étant loin d'être ridicules! Ceci grâce à sa compacité et ses faibles porte-à-faux, sa garde au sol à peine trop faible, et sa transmission intégrale héritée du Nissan X-Trail. Le Nissan est le plus efficace des 4x4 dits de loisirs, capable même de franchir des difficultés que seuls les vrais 4x4 sont d'ordinaire capables de surmonter. Ceci grâce à cette transmission moderne très efficace malgré l'absence de gamme de rapports courts, dont le principe de fonctionnement est le suivant: par défaut elle fonctionne en traction avant, et dès qu'un patinage d'une des roues avant (ou des deux!) est détecté, le pont arrière s'enclenche automatiquement sans le moindre temps de latence. Merci Nissan...
    L'intérieur du Kangoo ne doit par contre rien à Nissan, et ça se voit... On reconnait immédiatement les plastiques granuleux chers à la marque au losange, qui ne devraient pas sortir des versions utilitaires où l'aspect des matériaux a peu d'importance. Ils envahissent l'ensemble de l'habitacle, à l'exception de la partie supérieure des contre-portes où les tôles sont à nu, lui donnant un aspect plutôt bas de gamme. Malgré cela, la planche de bord bénéficie d'un dessin ludique assez agréable, éclairé par les compteurs à fond blanc dont les versions 4x4 sont les seules à disposer. Les tissus des sièges sont d'un toucher rustique mais paraissent solides, la finition Authentique se contentant de coloris un peu tristes, alors que la finition supérieure Altica propose des couleurs bien plus joyeuses, recouvrant également partiellement les contre-portes. Le volume intérieur est considérable, la sensation d'espace ressentie à son bord n'est pas qu'apparente, et la garde au toit importante est pleinement exploitée dans les versions Altica: elles sont dotées d'une large capucine sous plafond au-dessus des places avant, et de grands coffres de rangement sur les parois latérales, à l'image de ce qu'on trouve dans les trains ou les avions. Cela vient en complément d'un coffre toujours immense malgré la présence de la roue de secours sur sa droite, il peut atteindre jusqu'à 2,5m3 de capacité en rabattant la banquette arrière modulable 1/3-2/3. De tout cela, les versions de base Authentique doivent se passer, et se contenter d'une banquette rabattable en une seule partie, ce qui en font des véhicules utilitaires à peine améliorés. Ils sont dotés de deux portes arrière coulissantes, de l'ABS, du double airbag, de baguettes de protection latérales, de la direction assistée, de la condamnation centralisée des portes, de vitres teintées et dégivrante à l'arrière, de l'antipatinage, de protections sous caisse, et d'un cache bagage rigide avec porte-bouteille incorporé. Les versions Altica bénéficient en plus des éléments de modularité et de rangement déjà évoqués, des vitres avant électriques, d'une radio cassette RDS, des sièges avant inclinables (couchette...), des anti-brouillards avant et de rétroviseurs électriques dégivrants. Mais pas de la climatisation...

    Le Kangoo 4x4 est un excellent véhicule polyvalent adapté à toutes sortes d'usages, à condition de choisir la bonne version. La finition de base Authentique ne bénéficie que du strict minimum proposé de nos jours, et se place donc comme un véhicule purement utilitaire de transport de marchandises en terrains difficiles. La finition Altica propose en revanche tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un véhicule familial moderne polyvalent, à l'exception de la climatisation seulement disponible en option. En terme de motorisations, le diesel ne se justifie que dans le cadre d'un usage tout-chemin prépondérant, alors que le moteur essence est moins exclusif dans ses prestations, se montrant relativement à l'aise dans tous les usages. Le meilleur Kangoo 4x4 est donc le 1,6l 16V Altica essence, dont le tarif lui permet d'être à la portée d'à peu près toutes les bourses, alors que le diesel réclame un supplément excessif par rapport à ses prestations

     
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  2. CyberFox
     
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    Information essentielle à propos du long texte présenté ci-dessus:
    Celui-ci a été repris mot pour mot sur le site OTOLUDIC (http:www.otoludic.fr.st), dont je suis le webmaster.
    Et cela va de soi, je suis donc également l'auteur unique de cette analyse du Kangoo 4x4.

    Voilà, il fallait rendre à César ce qui est à César.

    Bien cordialement,
    CyberFox.

    Edited by CyberFox - 15/5/2003, 17:51
     
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1 replies since 9/4/2003, 17:31   1259 views
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